top of page

Histoire du projet - Le collectif universitaire

Les premiers volontaires de l’ECN-Ecole Centrale Nantes effectuent leur saison 2004 sur la Fazenda Vitoria, communauté du Lagoa Encantada. Ils réalisent un bloc sanitaire complet et autonome de 36 m2, pour 30 personnes.

 

Les systèmes énergétiques autonomes de la Fazenda Vitoria séduisent les étudiants et les employés, qui s’organisent en associations pour promouvoir le développement écologique du village.

Eau potable au robinet, évacuation et transformation des effluents, autonomie électrique et transformation des matières premières agricoles deviennent des objectifs collectifs.

 

En France, l’association NEB - Nantes Eau Brésil a été fondée par les étudiants de l’ECN, afin de regrouper les partenaires privés et publics, tout comme les étudiants volontaires de plusieurs écoles spécialisées :

  1. ECN Nantes, en construction civile et génie hydraulique (2005-2016)

  2. INSA Strasbourg, en architecture (2005, 2007, 2008) et génie mécanique (2011)

  3. ECPM Strasbourg, en chimie (2008, 2009) pour le traitement des effluents, la collecte sélective et le recyclage

  4. Université de La Rochelle, pour les traductions en LEA (2009)

 

Au Brésil, l’association LECTS – Lagoa Encantada Cidadania e Tourismo Sustentavel, regroupe les acteurs de la communauté villageoise, et présente une structure unie devant les pouvoirs publics partenaires et les centres de recherche universitaire:

UESC - Universdade Estadual de Santa-Cruz, département de biologie (2006-2010)

 

FTC - Faculdade de Tecnologia e Ciênca, département de physiologie, pour le suivi sanitaire des populations (2005, 2010)

NEB® Copyright©

© 2016 - Nicolas Maillot . Proudly created with Wix.com

bottom of page